Accès :  

retrouver mes identifiants | s'inscrire

Bien préparer son entretien d'embauche : Les infos stratégiques pour faire la différence dossier : Conseils emploi, rubrique : A la Une

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Bien préparer son entretien d'embauche : Les infos stratégiques pour faire la différence

Être professionnel dans sa recherche d’emploi est un atout. Tous les recruteurs jaugent avec quel professionnalisme vous le faites. Les actions nécessaires démontrent des qualités utiles dans presque tous les postes : méthodologie, sens de l’analyse, capacité à échanger et dynamisme…

 Se renseigner ?

 Se renseigner sur le secteur d’activité, la société, ses concurrents… c’est le b.a-ba, et avec internet les recruteurs ne pardonnent plus le manque de curiosité. Vous serez juger sur votre niveau d’adéquation avec le poste. Pour prouver que vous êtes l’homme (ou la femme) de la situation, il faut se renseigner pour obtenir les informations déterminantes dont les autres candidats ne disposeront peut-être pas… car moins professionnel que vous ! 

 Le nom de la société n’est pas mentionné dans l’annonce. Que faire ? 

Une annonce a retenu votre attention et aucune mention de la société employeur. Le recruteur ou le chasseur de têtes a interdiction de vous dévoiler le nom de son mandataire. Néanmoins, le secteur d’activité est identifié et le descriptif laisse entrevoir les besoins de l’entreprise, voire plus. Certains termes sont très spécifiques et uniquement utilisés par une ou deux sociétés dans le pays. Utilisez les moteurs de recherche pour taper les mots de l’annonce. Votre travail de détective paiera ! 

Poser des questions lors de l’entretien : savoir où vous mettez les pieds

 Le contexte du recrutement change du tout au tout s’il s’agit d’un remplacement (suite à une promotion interne par exemple), d’une démission ou d’une création de poste. Connaître l’environnement de l’embauche peut donc être déterminant pour « faire la différence » lors de l’entretien. Vous avez le droit de poser la question, le recruteur celui de se taire.

 Poser des questions lors de l’entretien : s’intéresser au recruteur 

Le recruteur professionnel sait mener un entretien, à l’inverse de l’expert métier qui sera le manager du futur recruté. Le plus souvent, ce N+1 mène pour la première ou la seconde fois de sa vie un recrutement. Il est stressé, il a peur de ne pas embaucher la bonne personne. Moins il a l’habitude de recruter, plus il vous recevra avec d’autres membres de l’équipe (pour se rassurer) et plus il sera sensible à son ressenti : a-t-il confiance en vous ? S’intéresser à votre éventuel N+1, aux méthodes de travail mises en place permettent de “briser la glace” et de sortir du cadre de l’entretien stéréotypé (qualité / défaut professionnel) 

 Poser des questions lors de l’entretien : toutes les questions ? 

Après 10 entretiens, 3 billets de train et 35 heures de dialogue, découvrir que vous ne voulez pas travailler avec cette société, c’est une perte de temps (et d’argent) pour vous et pour le recruteur. Il vous faut donc choisir perdre du temps potentiellement pour ne pas “blesser la susceptibilité supposée du recruteur“ ou bien assez rapidement avoir une idée précise de la proposition de l’entreprise. 

Le recruteur peut comprendre que vous vouliez connaître le périmètre de poste, la fourchette du salaire… mais évitez lors du premier entretien : “quelle heure commence-t-on ici ? Peut-on poser des congés quand veut ? Quelle est la convention collective ?” Le premier entretien est destiné à apprécier l’adéquation du candidat au poste à pourvoir, ses motivations, ce qu’il peut apporter à l’entreprise… mais aussi en quoi l’entreprise correspond à ses attentes. 

Si l’activité demande un changement de pays, vous avez tout intérêt à poser des questions en lien avec ce déménagement (visa de travail, aide à l’installation…). Sur Afri-Emploi.com, les recruteurs peuvent indiquer leur soutien sur cette question. Le but est d’éviter les frustrations. 

 Poser des questions après l’entretien : le mail de remerciement 

Professionnel aguerri, vous enverrez un email de remerciement. Il vous permettra de synthétiser l’entretien, de remettre en valeur vos compétences en lien avec l’échange, de nuancer certains propos si vous avez été maladroit et de réitérer votre intérêt pour le poste. Voire de relancer le dialogue en posant une question pointue sur le poste. Ne l’interrogez pas sur la cantine ou le parking.

 Continuer à se renseigner pour devenir le candidat le mieux informé et le plus rapide à intégrer. 

Avoir de la curiosité professionnelle est un atout dans un recrutement !Vous allez continuer à suivre les actualités de l’entreprise et du secteur d’activité, ainsi lors du prochain entretien vous pourrez démontrer que votre motivation est réelle et que vous êtes déjà “dans le poste”.

Article issu du dossier : Conseils emploi

Tous les articles

Emploi par pays

Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Belgique, Bénin, Botswana, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Chine , Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Cuba , Djibouti, Egypte, Erythrée, Etats-Unis, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc , Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria , Nigeria , Nigeria , Ouganda, République centrafricaine , République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe

Emploi par secteur d'activité

Emploi par métiers

  • Administration, Services généraux
  • Audit
  • Commercial - Vente
  • Communication - Création
  • Conseil - Consulting
  • Direction générale
  • Etudes, Recherche
  • Export
  • Finances - Gestion - Comptabilite
  • Internet - E-commerce - Digital Business
  • Juridique - Fiscal
  • Logistique - Achat - Stock - Transport
  • Marketing
  • Production - Maintenance - Qualité - Sécurité - Environnement
  • Ressources Humaines - Personnel - Formation
  • Santé (recherche, industrie)
  • Santé (secteur médical) - Social
  • Systèmes d'informations - Télécom

Emploi par entreprise

Tout voir : MÉDECINS DU MONDE, ORANGE

Afri-Emploi

Afri-Emploi, executive management en toute sérénité.

  • Économiser du temps
    Concentrez-vous sur ceux qui veulent travailler en et avec l'Afrique. Réduisez le temps des recrutements.

  • Développer votre visibilité
    Afri-Emploi est la seule plateforme sur laquelle tous les experts et les acteurs économiques des activités africaines se retrouvent.

  • Accroître votre réseau
    Afri-Emploi propose des rencontres et des événements ouverts uniquement aux utilisateurs de la plateforme. Inscrivez-vous vite !

    Créer un compte recruteur | Créer un compte candidat

haut de page