Accès :  

retrouver mes identifiants | s'inscrire

Me préparer à un entretien technique (informatique) dossier : Conseils emploi, rubrique : A la Une

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Me préparer à un entretien technique (informatique)

Avec le décryptage de cet entretien technique, vous aurez de bons conseils pour réussir à convaincre les recruteurs.

Notre partenaire Objis anime la formation 10000 codeurs pour l'Afrique. Pour améliorer l'employabilité des participants, des simulations d'entretiens se déroulent chaque trimestre. Elles sont filmées et permettent de mettre en lumière les atouts et les axes de progression de chacun. AFRI-EMPLOI.com décortiquera aujourd'hui l'entretien technique de M. Birante Sy, qui suit au Sénégal la formation.

L'entretien

Vous devez garder en tête l'objectif du recruteur. Il est là pour une seule chose : déterminer rapidement et précisément si vous avez les savoirs, savoir-faire et savoir-être utiles au poste. Il a une liste d'éléments à vérifier : certains sont indispensables, d'autres sont secondaires.

Ce que vous dites et comment sont des points essentiels. Vous avez en moyenne 20 minutes pour prouver votre valeur. Vous devez vous focaliser sur les attentes du recruteur. Il est là pour sélectionner le professionnel le plus adapté au poste, à l'équipe de travail et à l'entreprise.

Le plus souvent, il commencera par vous demander de vous présenter. Vous devez pouvoir le faire en 5 phrases maximum. Il vaut mieux qu'il vous interroge pour en savoir plus, plutôt qu'il s'ennuie. L'objectif n'est pas de raconter votre vie depuis la naissance, mais en quoi vos actions passées vous permettent d'assurer à ce poste. Par exemple, il recherche un développeur, il ne veut pas savoir qu'à 15 ans vous aidiez dans le commerce familial. Par contre, si le périmètre de poste indique un informaticien capable de gérer la relation clientèle, là vous pouvez le mentionner.

Suite à votre présentation, le recruteur expliquera le périmètre de poste et le contexte de l'entreprise. Nous vous rappelons que vous devez vous être informé sur la société avant de venir à l'entretien. Cela vous permettra d'échanger avec le recruteur au lieu d'être comme un élève devant son maître. Et enfin, il débutera les questions pratiques pour déterminer si le professionnel motivé par son entreprise a aussi les compétences nécessaires.

Vidéo de l'entretien

Conseils, atouts et axes de progression

La gestuelle et le comportement

  • M. Sy est souriant, il regarde de manière franche les recruteurs,

  • Il a une bonne posture, le dos plutôt droit. Il est stressé mais il sait le gérer : les mains croisées indique sa volonté de se donner une constance. C'est un geste à manier avec précaution ; certains candidats donnent l'impression de prier le recruteur ou bien leurs doigts deviennent rouges car serrés trop fort.

  • Sa voix est claire et audible ; il a une bonne élocution ; il est concentré. La politesse, le calme, le fait de répéter plusieurs fois sans s'énerver sont des savoir-être appréciés.

  • Il est préférable de venir à l'entretien avec un calepin et un stylo pour noter d'éventuelles informations importantes, comme la date du proche entretien. Si vous venez avec votre téléphone, vous avez à l'éteindre. Les recruteurs sont intraitables sur la ponctualité et la politesse. Ils peuvent ne pas avoir ces qualités, mais vous, vous le devez.

Dialoguer avec le recruteur. (début à 1:09)

  • Sur les trois personnes interrogeant M. Sy, deux sont des experts ‪‎Java‬ dont M. MBIANDOU Architecte Technique Objis Le candidat gère bien le nombre d'interlocuteurs, il les regarde et leur répond tour à tour.
    Soyez poli avec chaque personne dès le premier pas dans l'entreprise. Parfois, celle qui a la décision finale est la femme silencieuse dans le coin, qui n'a pas été présentée.
    Beaucoup de directeurs font confiance aux retours de leurs assistants muets ou au personnel de l'accueil. Avoir des préjugés peut vous coûter un emploi.

  • Comme beaucoup de juniors, le candidat donne parfois l'impression de réciter sa leçon ; toutefois, il a une bonne habitude : donner des explications de la vie courante pour rendre ses réponses compréhensibles.
    Tous les recruteurs ne sont pas férus d'informatiques et craignent d'embaucher un professionnel dont ils ne comprennent pas le travail. Soyez simple, sans arrogance et à l'écoute.
    Si vos interlocuteurs sont des experts, vous utiliserez à bon escient le jargon informatique et serez précis dans vos explications.
    Un test technique est souvent prévu. L'informatique est une question de logique. Votre code génère une erreur, ce n'est pas si grave : votre syntaxe est-elle correcte ? Un senior pourra-t-il la comprendre et vous aider facilement à finaliser ? Lors d'un recrutement de juniors, toute l'équipe sait qu'il faudra soutenir le nouveau encore faut-il qu'il code proprement !

  • A 5:34, le candidat sous pression ne peut s'empêcher de dire : « C'est un peu touffu dans ma tête ».
    Vous pouvez le penser, mais surtout ne le dites pas. Vous avez à préparer des phrases pour ces moments qui nous arrivent à tous : « Avant de répondre, j'aimerai avoir des précisions sur le contexte ; ma réponse sera mieux adaptée à l'entreprise. » ou bien : « C'est une notion complexe. Pour bien l'expliquer, j'aurai besoin de deux minutes. Pensez-vous que nous ayons le temps, sinon je peux vous faire parvenir par mail l'explication... »

  • A 6:47, les trois recruteurs le questionnent en même temps.
    Il réagit bien : il reformule, sourit, garde son calme. Il a l'honnêteté d'avouer sa méconnaissance. Tout professionnel peut ignorer quelque chose. Le bon informaticien est celui qui sait où trouver l'information. Chaque jour, il apprend de nouvelles lignes de code ; savoir apprendre par soi-même est une qualité très estimée dans la profession. Il aurait pu mentionner une source d'information dans laquelle il pense trouver la solution : «Pour l'instant, je l'ignore, je rechercherai dans …... et lors de notre prochain entretien je vous donnerai la réponse» ou «Pour l'instant, je l'ignore, je rechercherai dans …... et je vous enverrai par mail la réponse documentée » Lors du second entretien ou par mail, vous avez à tenir votre engagement même si le recruteur semble avoir oublié : « Lors de l'entretien précédent, nous avons évoqué …........ . Pour compléter nos propos, je peux vous indiquer que ….............. est …
Conclusion

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles dans vos démarches. Nous remercions tout particulièrement M. Sy et les intervenants Objis de la formation 10000 codeurs d'aider tous les candidats à s'améliorer grâce à ce partage de vidéo.

Vous recherchez à recruter, AFRI-EMPLOI.com reste à votre disposition pour publier vos offres informatiques et d'autres secteurs : contact

Article issu du dossier : Conseils emploi

Tous les articles

Emploi par pays

Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Belgique, Bénin, Botswana, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Chine , Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Cuba , Djibouti, Egypte, Erythrée, Etats-Unis, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc , Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria , Nigeria , Nigeria , Ouganda, République centrafricaine , République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe

Emploi par secteur d'activité

Emploi par métiers

  • Administration, Services généraux
  • Audit
  • Commercial - Vente
  • Communication - Création
  • Conseil - Consulting
  • Direction générale
  • Etudes, Recherche
  • Export
  • Finances - Gestion - Comptabilite
  • Internet - E-commerce - Digital Business
  • Juridique - Fiscal
  • Logistique - Achat - Stock - Transport
  • Marketing
  • Production - Maintenance - Qualité - Sécurité - Environnement
  • Ressources Humaines - Personnel - Formation
  • Santé (recherche, industrie)
  • Santé (secteur médical) - Social
  • Systèmes d'informations - Télécom

Emploi par entreprise

Tout voir : MÉDECINS DU MONDE, ORANGE

Afri-Emploi

Afri-Emploi, executive management en toute sérénité.

  • Économiser du temps
    Concentrez-vous sur ceux qui veulent travailler en et avec l'Afrique. Réduisez le temps des recrutements.

  • Développer votre visibilité
    Afri-Emploi est la seule plateforme sur laquelle tous les experts et les acteurs économiques des activités africaines se retrouvent.

  • Accroître votre réseau
    Afri-Emploi propose des rencontres et des événements ouverts uniquement aux utilisateurs de la plateforme. Inscrivez-vous vite !

    Créer un compte recruteur | Créer un compte candidat

haut de page