Accès :  

retrouver mes identifiants | s'inscrire

Faire carrière en Afrique : toutes les raisons d’être optimiste dossier : L'emploi francophone, rubrique : L'emploi en Afrique francophone

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Faire carrière en Afrique : toutes les raisons d’être optimiste

Portée par une croissance soutenue et durable, dopée par les investissements étrangers, l’Afrique bénéficie d’un contexte économique général extrêmement bien orienté. Une bonne nouvelle pour deux grandes catégories d’ambitions professionnelles : les compétences internationales désireuses de booster rapidement leurs carrières et les membres de la diaspora tentées de rentrer au pays pour y trouver des conditions de vie de plus en plus proches des standards de vie occidentaux.

Tour d’horizon d’un formidable accélérateur de carrières.

Les experts du FMI et de la Banque Mondiale sont unanimes : avec une croissance supérieure à 5% par an depuis le début des années 2000, l’Afrique a de beaux jours devant elle. D’autant que la croissance ne devrait pas connaître de fléchissement dans la prochaine décennie. Les investisseurs des pays émergents ne s’y sont pas trompés, attirés par les formidables ressources du continent et les perspectives rapides d’essor économique. Les capitaux chinois, indiens et brésiliens, pour ne citer qu’eux, viennent donc soutenir un développement déjà dopé par la hausse des prix des principales matières premières, minières et agricoles. Cette conjoncture orientée au beau fixe engendre un cercle vertueux par excellence : qui dit développement économique dit émergence rapide d’une classe moyenne toujours plus nombreuse. Et qui dit classe moyenne en augmentation dit développement rapide d’activités de production et de services nécessitant une main d’œuvre toujours plus nombreuse et qualifiée. CQFD.

L’Afrique, nouvel Eldorado des ressources humaines

Industries extractives (mines, gaz, pétrole…), agroalimentaire, télécoms, distribution, banque, BTP, hôtellerie, tourisme… : tous les secteurs économiques d’Afrique sont aujourd’hui à la recherche de salariés qualifiés mais également – et surtout ! – de middle et top management : direction générale, direction commerciale, direction technique, ingénieurs, chefs de projet, responsables marketing, DRH, DAF, chefs des ventes, conseils juridiques et fiscaux… Entre les entreprises internationales qui souhaitent s’implanter en Afrique et les entreprises africaines qui se développent, les besoins sont clairement identifiés mais le constat est sans appel : si les offres d’emploi sont nombreuses, la pénurie de compétences locales est, elle, généralisée ! Le besoin impérieux de ressources humaines hautement qualifiées impose donc de trouver des solutions puissantes et immédiates, notamment pour les secteurs en pleine croissance.

 Diaspora, chasse internationale et plateforme internet : le trio gagnant d’un marché de l’emploi en pleine mutation

Pour faire face à cette formidable quête de talents en tout genre, il faut : - Encourager le retour au pays des membres de la diaspora dont la dimension internationale de leurs expériences est précieuse pour le développement du continent 

- Attirer le plus grand nombre possible d’expatriés, séduits par des perspectives d’évolutions professionnelles rapides, des conditions salariales alléchantes et un pouvoir d’achat enchanteur.  La seule solution pour recruter, une plateforme pan-africaine ouverte à tous les cadres intéressés par l'Afrique accessible par internet du monde entier : AFRI-EMPLOI.com !

Une tendance générale à l’africanisation des postes 

 Contrairement à une idée trop généralement répandue, les expatriés ne trustent pas 100% des places au soleil ! De plus en plus d’études mettent en lumière une « africanisation » des recrutements. Plusieurs raisons à cela : raisons économiques (les expatriés coûtent sensiblement plus cher, d’autant que le package de départ comprend souvent des frais supplémentaires : prise en charge du déménagement, du logement, des déplacements, cotisations retraite et chômage…) mais également raisons purement stratégiques pour les entreprises : beaucoup de sociétés africaines recherchent et privilégient des nationaux connaissant les marchés locaux tout en pouvant se prévaloir de savoir-faire acquis à l’international. 

Des chasses sont ainsi organisées dans le monde entier afin de faire revenir des candidats à haut potentiel qui ont quitté leur pays d’origine pour des raisons économiques ou politiques. La décision de leur retour sur le continent africain n’est pas forcément dictée par des raisons purement financières : même si les gains en pouvoir d’achat sont évidemment substantiels, les rémunérations ne sont pas nécessairement supérieures à l’étranger. 

La principale raison est plutôt liée à des perspectives d’évolution de carrière : le retour au pays est souvent synonyme d’un réel bond qualitatif en termes de responsabilités, souvent beaucoup plus intéressantes que ce que les candidats de la diaspora africaine peuvent espérer dans les pays occidentaux. Dernière raison, à ne pas négliger : la dimension patriotique ! De plus en plus de membres de la diaspora rentrent au pays pour accélérer le développement de leur continent et pouvoir dire un jour : « J’y étais ! ».

L’Afrique, tremplin professionnel par excellence pour les expatriés 

Si l’expatriation en Afrique présente d’indéniables opportunités, il convient de nuancer le propos : on ne trouve pas « automatiquement » du travail sur le continent, même si l’on présente les bons diplômes et les bonnes qualifications. Ainsi, pour des raisons d’acclimatation rapide et de productivité immédiate, les personnes qui ont déjà une expérience africaine sont les plus recherchées. Mais s’il est un avantage indiscutable du marché africain pour les expatriés, c’est bien le côté accélérateur de carrières. Postuler en Afrique, c’est souvent l’assurance de décrocher un poste à responsabilité supérieure. Ainsi, à compétences égales, le poste proposé en Afrique sera souvent statutairement plus élevé qu’en France ou en Europe. Le salaire sera également supérieur et la qualité de vie indéniablement meilleure. Cerise sur le gâteau : au sortir de la parenthèse africaine, l’expatrié bénéficiera des bienfaits d’une expérience à l’international qui lui permettra de valoriser son parcours pour la suite de sa carrière. 

 En Afrique, l’avenir est au beau fixe !

Avec une croissance non-stop et une pénurie structurelle de compétences techniques et managériales locales, le besoin de main-d’œuvre qualifié et hautement qualifiée a de beaux jours et de belles années devant lui. Membres de la diaspora ou talents de tous les pays, l’Afrique vous appelle et vous attend ! Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles sur AFRI-EMPLOI.com !  

Article issu du dossier : L'emploi francophone

Tous les articles

Emploi par pays

Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Belgique, Bénin, Botswana, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Chine , Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Cuba , Djibouti, Egypte, Erythrée, Etats-Unis, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc , Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria , Nigeria , Nigeria , Ouganda, République centrafricaine , République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe

Emploi par secteur d'activité

Emploi par métiers

  • Administration, Services généraux
  • Audit
  • Commercial - Vente
  • Communication - Création
  • Conseil - Consulting
  • Direction générale
  • Etudes, Recherche
  • Export
  • Finances - Gestion - Comptabilite
  • Internet - E-commerce - Digital Business
  • Juridique - Fiscal
  • Logistique - Achat - Stock - Transport
  • Marketing
  • Production - Maintenance - Qualité - Sécurité - Environnement
  • Ressources Humaines - Personnel - Formation
  • Santé (recherche, industrie)
  • Santé (secteur médical) - Social
  • Systèmes d'informations - Télécom

Emploi par entreprise

Tout voir : MÉDECINS DU MONDE, ORANGE

Afri-Emploi

Afri-Emploi, executive management en toute sérénité.

  • Économiser du temps
    Concentrez-vous sur ceux qui veulent travailler en et avec l'Afrique. Réduisez le temps des recrutements.

  • Développer votre visibilité
    Afri-Emploi est la seule plateforme sur laquelle tous les experts et les acteurs économiques des activités africaines se retrouvent.

  • Accroître votre réseau
    Afri-Emploi propose des rencontres et des événements ouverts uniquement aux utilisateurs de la plateforme. Inscrivez-vous vite !

    Créer un compte recruteur | Créer un compte candidat

haut de page