Accès :  

retrouver mes identifiants | s'inscrire

Mes capacités professionnelles dans une autre langue étrangère dossier : Conseils emploi, rubrique : A la Une

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Mes capacités professionnelles dans une autre langue étrangère

Do you speak... L'une des questions les plus stressantes pour les candidats , surtout si le descriptif du poste indique un niveau élevé. Rares sont les candidats qui ont pu vivre dans un pays de cette langue ou travailler réellement avec.

1 - Votre véritable niveau sera testé. 

Gardez en tête qu'il est plus rentable pour une société de financer l'amélioration linguistique d'un expert reconnu dans son métier que de faire acquérir des savoir-faire métiers à un bilingue médiocre. Alors si le périmètre de poste vous intéresse, que vous êtes capable de comprendre un document professionnel dans la langue indiquée, postulez.

 Il est certain que le recruteur au cours de l'entretien d'embauche vérifiera votre niveau de langue. Si l'annonce stipule «bilingue exigé », soyez-le. Ou si votre niveau est un peu plus faible, indiquez qu'une fois le contrat signé (et vos finances plus certaines), vous allez assister pendant 3 semaines à des cours intensifs avant d'entrer en poste. Pensez à indiquer l'organisme de formation, cela donnera à votre réponse un vrai plus.

2 – Se faire comprendre, plus qu'imiter l'accent. 

 Dans un monde aujourd'hui globalisé, il est réducteur de parler d'accent alors que, pour un même langue, les accents sont aussi nombreux que les pays et les continents. L'Indien ou l'Australien sont anglophones et ont des accents bien différents. Pour convaincre votre recruteur, misez sur votre connaissance du vocabulaire de votre métier et sur la grammaire. Tous les secteurs n'ont pas la même exigence. Pour faire du business, les professionnels trouvent toujours un moyen de se faire comprendre. « Dollar is the language understood by all / Dollar est la langue comprise par tous ». Pour animer des conférences ou du consulting, votre niveau de langue doit être très bon. 

3 - Décrire professionnellement vos compétences linguistiques. 

Votre niveau est-il suffisant pour mettre en place une relation commerciale ? Vous pouvez citer vos compétences. Exemple : - Anglais : mail, aptitude à animer des présentations ou des réunions, création de présentation commerciale, manager des équipes internationales etc...

 4 - Prouver par des exemples concrets sur votre CV.  

Dans votre CV, lors de l'explication de vos expériences, illustrez cette maîtrise par des exemples précis d'utilisation dans vos anciens postes : rédaction d'un dossier d'appel d'offres, présentation du budget de la filiale française au siège de New-York, élaboration du cahier des charges technique de la nouvelle version du site Internet… 

5 – Prouver par des références, exemple : TOEIC ou TOEFL.

 Les références possibles sont multiples : les expériences passées, les études et les tests de langue. Le TOEIC (contexte professionnel) ou le TOEFL (tests pour les études enseignés en anglais) sont des tests parfaitement reconnus par la communauté des recruteurs. Plus votre score sera élevé, plus il sera pertinent de l'indiquer. Les épreuves sont payantes et vous permettent de vous étalonner à l'écrit et à l'oral (« Speaking and Writing ») comme en compréhension et en lecture (« Listening and Reading »).

 6 - Rédiger son CV dans la langue. 

La maîtrise parfaite de la langue est la condition sine qua non pour obtenir le poste , alors proposez un CV dans cet idiome et en français. Les recruteurs ne sont pas tous bilingues.

 Dernier conseil

Si votre interlocuteur change de langue au cours de l'entretien, évitez à tout prix de refuser l'échange sous prétexte que « vous êtes surpris et que vous ne pensiez pas que vous auriez à parler sans vous y être préparé… ». Allez-y bravement, et qu'importe les erreurs ou les approximations. Prouvez que vous êtes paré pour l'aventure qui vous est proposée. Good luck / bonne chance !

Article issu du dossier : Conseils emploi

Tous les articles

Emploi par pays

Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Belgique, Bénin, Botswana, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Chine , Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Cuba , Djibouti, Egypte, Erythrée, Etats-Unis, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc , Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria , Nigeria , Nigeria , Ouganda, République centrafricaine , République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe

Emploi par secteur d'activité

Emploi par métiers

  • Administration, Services généraux
  • Audit
  • Commercial - Vente
  • Communication - Création
  • Conseil - Consulting
  • Direction générale
  • Etudes, Recherche
  • Export
  • Finances - Gestion - Comptabilite
  • Internet - E-commerce - Digital Business
  • Juridique - Fiscal
  • Logistique - Achat - Stock - Transport
  • Marketing
  • Production - Maintenance - Qualité - Sécurité - Environnement
  • Ressources Humaines - Personnel - Formation
  • Santé (recherche, industrie)
  • Santé (secteur médical) - Social
  • Systèmes d'informations - Télécom

Emploi par entreprise

Tout voir : MÉDECINS DU MONDE, ORANGE

Afri-Emploi

Afri-Emploi, executive management en toute sérénité.

  • Économiser du temps
    Concentrez-vous sur ceux qui veulent travailler en et avec l'Afrique. Réduisez le temps des recrutements.

  • Développer votre visibilité
    Afri-Emploi est la seule plateforme sur laquelle tous les experts et les acteurs économiques des activités africaines se retrouvent.

  • Accroître votre réseau
    Afri-Emploi propose des rencontres et des événements ouverts uniquement aux utilisateurs de la plateforme. Inscrivez-vous vite !

    Créer un compte recruteur | Créer un compte candidat

haut de page